Le Festival

UN PROJET DE TERRITOIRE

C’est en s’appuyant sur la dynamique culturelle du moment, au sein de leur Foyer Rural à Solgne, le CCLI, (troupe théâtrale adulte, atelier théâtre enfants et une programmation fédérale jeune public et familiale) que Jean-Louis  et  Laurie  GARIGUE ont eu l’envie de créer un temps de rencontre, durant le mois de février autour de spectacles amateurs vivants.

Dès la première année, un public local s’est motivé pour suivre les spectacles des quelques compagnies amateurs régionales proposées, dans une ambiance très conviviale. La 2ème édition a connu le même dynamisme, tant publique qu’artistique et c’est au bilan de cette saison que la décision est prise d’ouvrir le projet sur un territoire plus large afin de créer et développer du lien social et provoquer du désir.

Ainsi, dès la 3ème édition, trois associations ont rejoint le projet : le Couarail de Louvigny, Les 2 Fées de Verny et le Foyer Rural d'Orny. Elles l'ont fait évoluer en l’adaptant sur le canton de Verny et ce fut le début d’une belle action collective. Le Foyer Rural de Béchy rejoint le collectif dès la 4ème édition élargissant ainsi l'action sur la Communauté de Communes de Rémilly et Environs. Puis d’années en années, des associations quittent le collectif pour des raisons souvent liées aux moyens humains parfois très faibles, d’autres tentent l’aventure comme le Foyer Rural de Luppy en 2016, le Foyer Rural de Cuvry en 2017 étendant l’action sur le territoire de Metz-Métropole et cette année le foyer rural de Cheminot.

Ce projet collectif  implique de l’organisation sur un territoire, des responsabilités, des rencontres, du respect entre associations qui ont des objectifs très différents et des temps de visionnements,  qui sont la partie prenante de toute une programmation.

Le soutien et l’accompagnement de la Fédération des Foyers Ruraux de Moselle, nous a permis d’évoluer artistiquement en sollicitant l’aide d’une association régionale  « Scènes et Territoires en Lorraine » qui nous a permis d’intégrer un spectacle professionnel en clôture. C’est alors pour les bénévoles, la découverte d’un univers très différent de celui de l’amateur. Il a fallu apprendre à déchiffrer une fiche technique, à rencontrer  et accueillir des artistes professionnels, mais surtout  provoquer des échanges entre ceux-ci et le monde amateur.

Ainsi depuis la 6ème édition, nous redoublons d’imagination pour proposer une soirée de clôture provoquant la surprise et le plaisir chez notre public autour de thèmes complètement différents d’une année à l’autre : assemblée générale d’une association sportive ; ambiance foraine avec la Foire 1900 et ses attractions ;  soirée coquine autour d’une conférence éroticomique et des histoires des plaisirs du monde ; ambiance bistrot parisien avec de drôles de serveurs…

Les adolescents ont une grande place dans ce collectif et participent activement à la réalisation de ce festival. Cela pourra être la réalisation de films (un teaser FDT, une fiction sur la Foire 1900) ou leur participation à la soirée de clôture ou encore leur aide à la billetterie, accueil ou mise en place…

Enfin, le festival développe une démarche éco-responsable en proscrivant l’utilisation du jetable plastique au profit de jetable recyclé ou compostable ou de vaisselle à réutiliser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire